Les autres philosophes | Philosophie pour enfants ou adultes: Qu'est-ce qu'un dialogue philosophique ?

Qu'est-ce qu'un dialogue philosophique ?

Socrate
Et penser, est-ce la même chose que moi que tu appelles ainsi ?

Théétète
Qu'est-ce que tu appelles penser ?

Socrate
Un dialogue que l'âme poursuit avec elle-même sur ce qu'elle examine. À vrai dire c'est à la façon d'un ignorant que je te présente cela. Une âme qui pense, en effet, ne m'apparaît faire rien d'autre que dialoguer, se posant à elle-même des questions et se répondant par elle-même, tantôt acquiesçant et tantôt n'acquiesçant pas […] Et toi, qu'appelles-tu penser ?

Platon, Théétète, 189e4 - 190a7

Que signifie dialoguer ? Qu'est-ce que la dialectique ? Quel est le sens des principaux mouvements dialectiques ou logiques de la pensée ?

L'engendrement et l'enchaînement logique des questions et des réponses, la question de l'essence et la définition logique, la division dialectique (Διαίρεσις, la diérèse socratique, la division des genres selon leurs espèces), le raisonnement de la raison (art de la conséquence logique, réfutation (l'ἔλεγχος, l'elenchos socratique) du faux et démonstration du vrai, examiner quelles conséquences résultent de deux hypothèses contradictoires), l'analyse ou résolution logique des raisonnements, des propositions et des concepts.

Que signifie dialoguer ? Se mettre, ensemble, à faire quelque chose d'absolument inouï : parler. Écouter, et être écouté. Questionner, et être questionné. Répondre, et recevoir une réponse.

Écouter, avec la plus grande et la plus fine attention, ce que chacun dit. Écouter les mots et les concepts dans lesquels chacun parle, pense, se pose une question et y répond. Écouter la manière dont ce que chacun dit répond à ce que chacun dit et le questionne. Ralentir la pensée, penser lentement, selon la lenteur nécessaire. S'orienter dans la pensée, selon un ordre logique où questions & réponses, objections & réponses argumentées, s'ensuivent logiquement les unes des autres.

Questionner, du mieux possible, ce que chacun dit. Demander un exemple ou un contre-exemple. Demander une explication. Demander une question. Poser un problème. Demander une hypothèse. Demander une conséquence logique. Demander une réponse ou une question alternative. Identifier et poser les questions que soulève ce que chacun dit. Identifier les concepts explicites et implicites, identifier des confusions conceptuelles et distinguer des concepts. Concevoir un concept et l'analyser. Demander une définition. Compléter une définition incomplète. Demander un argument ou une objection, un raisonnement, une démonstration ou une réfutation. Reconstituer, compléter un raisonnement incomplètement composé. Composer un raisonnement complet. Analyser un raisonnement. Identifier un sophisme, une inconséquence logique dans un raisonnement. Argumenter une contradiction logique.

Un dialogue philosophique est le mouvement par lequel s'interroger et se répondre s'unissent en un seul et même mouvement et où ce qui se pose la question et ce qui y répond est un seul et même mouvement : l’intelligence. Le mot latin intelligence est la traduction littérale du mot grec dialogue. Les deux mots nomment le mouvement qui, à travers (δια) ou entre (inter) une multitude de paroles, cherche à recueillir (λέγειν, legere), à discerner leurs sens. Dialoguer est le mouvement même de l'intelligence, sa vie, par laquelle la pensée se remet elle-même en question.
Si la philosophie s'incarne dans les Dialogues socratiques, c'est parce que la philosophie elle-même est un dialogue, dans lequel tous les philosophes se questionnent et se répondent. Se poser une question philosophique signifie toujours rencontrer et découvrir les autres philosophes, dialoguer, implicitement ou ouvertement, avec les autres philosophes de la grande tradition philosophique :


Pierre Abélard
Adam de Balsham Albéric de Paris Albert de Saxe
Albert le Grand Abū Nasr al-Fārābī Najm al-Dīn al-Kātibī
Abū Yūsuf Yaʿqūb ibn Ishāq al-Kindī Alexandre d'Aphrodise
Ammonius Anselme de Cantorbéry Antipater de Tarse Archédème
Thomas d'Aquin Aristote Antoine Arnauld Augustin d'Hippone
Averroès Avicenne Roger Bacon Simone de Beauvoir Henri Bergson
Boèce Bernard Bolzano Bonaventure de Bagnoregio George Boole
Franz Brentano Jean Buridan Gauthier Burley Judith Butler
Lewis Carroll
Pedro de Castrovol David Chalmers Guillaume de Champeaux Chrysippe
Marcus Tullius Cicéron Johannes Clauberg Gilles Deleuze Jacques Derrida
René Descartes Diogène de Sinope Jean Duns Scot
Épictète Pedro da Fonseca Michel Foucault
Gottlob Frege Garland de Besançon Gilbert de Poitiers Georg W. F. Hegel
Martin Heidegger Henri de Gand Héraclite Edmund Husserl Luce Irigaray Frank Jackson Hans Jonas Joachim Jungius Emmanuel Kant Saul Kripke Lambert d'Auxerre Gottfried Wilhelm Leibniz
Joseph Levine John Locke Nicolas Malebranche Marc Aurèle Robert de Melun Maurice Merleau-Ponty
Nicolas de Paris Pierre Nicole Friedrich Nietzsche Guillaume d'Ockham
Gérard Odon Jerónimo Pardo Parménide
Blaise Pascal
Pierre d'Espagne Platon Plotin
Porphyre François Poullain de La Barre Proclus Hilary Putnam Pierre de La Ramée
Roscelin de Compiègne Jean-Jacques Rousseau Antonio Rubio Jean de Saint Thomas
Jean de Salisbury John Searle Guillaume de Sherwood
Mullā Sadrā Shīrāzī Juan Martínez Silíceo Simon de Faversham Simplicius
Socrate Domingo de Soto Baruch Spinoza Francisco Suárez
Lorenzo Valla Paul de Venise Mary Wollstonecraft
Giacomo Zabarella Zénon de Citium
Zénon d'Élée